Myopie
La myopie est une condition dans laquelle une personne ne peut pas voir clairement les objets éloignés, mais voit bien les objets proches. Il s’agit d’un trouble de la mise au point des yeux, facilement corrigé par des lunettes, des lentilles de contact ou une chirurgie réfractive.
Cette condition est très courante : plus de 40 % des Américains sont diagnostiqués comme myopes, selon l’Association Américaine d’Optométrie. Ce chiffre augmente rapidement, surtout chez les enfants d’âge scolaire. La cause exacte de la myopie reste incertaine, mais on pense qu’elle résulte d’une combinaison de facteurs héréditaires et environnementaux.
La myopie apparaît généralement pendant l’enfance. Ainsi, environ les trois quarts des enfants myopes sont diagnostiqués entre 3 et 12 ans. En général, la condition se stabilise, mais elle peut s’aggraver avec l’âge. Comme la lumière qui entre dans les yeux n’est pas correctement focalisée, les images paraissent floues.
Les personnes atteintes de myopie peuvent remarquer:
- Les objets éloignés apparaissent flous, tandis que les objets proches sont nets.
- Céphalées.
- Fatigue oculaire.
- Strabisme.
- Fatigue lors de la conduite, du sport ou de la vision à distance.
D’autres signes de myopie chez les enfants incluent:
- Mauvais résultats scolaires.
- Faible capacité de concentration.
- Tendance à tenir les objets très près du visage.
L’ophtalmologiste peut diagnostiquer la myopie à l’aide d’examens oculaires standards. La myopie est généralement diagnostiquée dans l’enfance, mais elle peut aussi se développer chez les adultes à cause d’une pression oculaire élevée ou du diabète.
Chez les enfants, le premier examen ophtalmologique doit idéalement être effectué avant l’âge d’un an. En l’absence de problèmes apparents, un deuxième examen est recommandé avant l’entrée à la maternelle. Si un membre proche de la famille présente des troubles de la vision, l’enfant doit être examiné plus tôt. Lors d’un examen oculaire pédiatrique, l’ophtalmologiste vérifie le réflexe lumineux constant et l’acuité visuelle. L’Association Américaine d’Optométrie recommande des examens oculaires complets afin de détecter précocement les troubles visuels, pour mieux les contrôler chez les enfants et les adultes.