Tests de dépistage visuel chez les enfants
À la naissance, la vision du nouveau-né est floue, mais avec le temps le système visuel se développe et les enfants atteignent une vision claire et nette après quelques années. Au cours des premiers mois de vie, jusqu’à 3-4 mois, la vision du nouveau-né reste floue et il ne peut pas encore se concentrer ni suivre les objets visuels.
Il est recommandé d’effectuer des tests de dépistage visuel chez les enfants d’âges différents afin de vérifier le développement normal de la vision et du système visuel. Ces tests peuvent être réalisés par un ophtalmologiste, un médecin de famille, un pédiatre ou un professionnel qualifié.
Calendrier recommandé pour les examens oculaires des enfants:
Nouveau-nés : test du réflexe rouge, réaction pupillaire, clignement, transparence cornéenne. Un examen oculaire complet incluant la dilatation des pupilles est nécessaire en cas de signes de maladie oculaire, de prématurité ou d’antécédents familiaux de maladies des yeux.
6 à 12 mois : un deuxième examen doit être effectué au cours de la première année de vie de l’enfant. En plus des tests mentionnés, il faut vérifier visuellement les yeux pour s’assurer que la fixation et les mouvements oculaires sont normaux.
12 à 36 mois : à cet âge, en plus de ce qui précède, un examen oculaire doit être réalisé pour exclure l’amblyopie (œil paresseux).
3 à 5 ans : à cet âge, la vision et l’alignement des yeux de l’enfant doivent être vérifiés. L’acuité visuelle (par exemple 6/6) doit être testée dès que l’enfant est assez grand pour lire un tableau optométrique.
5 ans et plus : à 5 ans, les enfants doivent subir un examen pour vérifier l’acuité visuelle et l’alignement des yeux. Il est recommandé qu’un ophtalmologiste pédiatrique examine l’enfant si les tests de dépistage suscitent une suspicion de strabisme, d’amblyopie (œil paresseux), d’erreurs de réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme) ou d’un autre trouble de la mise au point.