Vision et mission
Projets bénévoles du Dr Orwa Nasser :
Le Dr Nasser participe activement à des projets bénévoles visant à lutter contre la cécité dans le monde. En coopération avec des organisations humanitaires, il est bénévole dans les pays du tiers monde et pratique de nombreuses interventions chirurgicales gratuites pour les personnes démunies et celles qui n'ont pas les moyens de se faire soigner. Lors de ces missions, il pratique des interventions chirurgicales gratuites pour adultes et enfants, telles que la cataracte, le strabisme, la greffe de cornée, le glaucome, etc.
Projet Ukraine 2021 :
En août 2021, le Dr Orwa Nasser s'est rendu à Korosten, dans le nord de l'Ukraine, quelques semaines avant le début de la guerre avec la Russie, avec une équipe américaine composée de trois autres médecins et de dix bénévoles. Le Dr Orwa Nasser et son équipe ont mené une mission bénévole et gratuite au cours de laquelle il a pratiqué des opérations oculaires pour redonner la vue aux personnes aveugles et démunies du nord de l'Ukraine. Au cours de ce projet, le Dr Nasser a pratiqué des dizaines d'interventions chirurgicales en une semaine et examiné plus de trois mille patients, enfants et adultes, qui ne pouvaient se permettre une intervention chirurgicale ou un examen de la vue. Tous ces examens et opérations étaient gratuits. Des lunettes ont également été fournies gratuitement à des centaines de patients.
Ce projet a été principalement soutenu par la congrégation de Chicago, qui a largement contribué en matériel et en médicaments. Parmi les dons figuraient des lentilles pour la chirurgie de la cataracte, des gouttes ophtalmiques, du matériel médical et d'autres dispositifs.
Projet Afrique/Nigeria 2019 :
En juillet 2019, le Dr Orwa Nasser a entrepris une mission bénévole et gratuite au cours de laquelle il a pratiqué des opérations oculaires pour redonner la vue aux aveugles et aux personnes démunies en Afrique, et plus précisément au Nigeria. Au cours de ce projet, le médecin a pratiqué plus de cent vingt interventions chirurgicales en une semaine sur des enfants et des adultes qui ne pouvaient se permettre une intervention chirurgicale. Tous ces examens et opérations étaient gratuits. 70 opérations de la cataracte ont été réalisées, dont 15 greffes de cornée pour enfants et adultes, 20 opérations de la cataracte congénitale et non congénitale pour enfants, 20 opérations du glaucome congénital et non congénital pour enfants et adultes, ainsi que d'autres types d'interventions.
Ce projet a été soutenu par des entreprises pharmaceutiques et médicales internationales qui ont fait don de lentilles pour la cataracte, de gouttes ophtalmiques, de greffes de cornée et de dispositifs pour la chirurgie du glaucome. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l'association internationale SIM, qui œuvre pour les personnes démunies dans les pays pauvres.