Chirurgie du nystagmus
Comme mentionné, le nystagmus est une affection dans laquelle l’œil bouge involontairement et sans contrôle. Le nystagmus apparaît dans les deux yeux et peut varier en fréquence et en amplitude selon la cause du phénomène. Il s’accompagne généralement d’une vision et d’une qualité visuelle réduites.
Chirurgie du nystagmus ?
La chirurgie du nystagmus est l’une des options disponibles pour traiter cette affection et améliorer l’acuité et la qualité visuelle. L’intervention vise à réduire considérablement la fréquence et l’amplitude des mouvements oculaires, ce qui améliore la stabilité des yeux et la vision.
De plus, si le nystagmus entraîne une position anormale de la tête (inclinaison, rotation, élévation ou abaissement du menton), la chirurgie peut la corriger facilement, permettant une posture normale et une croissance harmonieuse. Si un strabisme accompagne le nystagmus, il peut être corrigé lors de la même opération.
Il est important de noter que la chirurgie ne supprime pas complètement le nystagmus, mais elle en réduit la sévérité, améliore la vision, stabilise les yeux et corrige la position de la tête et le strabisme associé.
De nombreuses études ont montré qu’après l’intervention, la fréquence et l’amplitude des mouvements du nystagmus diminuent considérablement, avec une nette amélioration de la vision, de la qualité et du contraste visuel. Beaucoup de patients remarquent également une meilleure confiance en soi et une plus grande autonomie. Il convient de noter que l’objectif de la chirurgie n’est pas de guérir le nystagmus, mais d’en atténuer les effets et de réduire la fréquence et l’amplitude des mouvements oculaires.
Quels sont les types d’opérations du nystagmus ?
Il existe de nombreux types d’interventions. Le Dr Nasser détermine le type de chirurgie selon les résultats obtenus, le potentiel visuel, la fréquence et l’intensité du tremblement, ses composantes (horizontale, verticale, circulaire), le type de tremblement (INF, PAN, FMNS), la présence d’un strabisme et d’une position anormale de la tête, entre autres facteurs.
Comment le Dr Nasser réalise-t-il la chirurgie du nystagmus ?
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale pendant le sommeil du patient, sans hospitalisation. Des sédatifs peuvent être administrés pour plus de confort. En général, la chirurgie concerne les deux yeux.
Pendant l’opération, le Dr Nasser expose les muscles oculaires à travers une incision profonde sur la surface de l’œil, sous la paupière, depuis l’intérieur. Ainsi, aucune cicatrice visible n’apparaît après la chirurgie. Les muscles sont ensuite repositionnés sur le globe oculaire selon le type d’intervention. La conjonctive est refermée à l’aide de fils fins résorbables qui disparaissent d’eux-mêmes après deux semaines. À la fin, une coque protectrice transparente est placée sur les yeux et le patient rentre chez lui avec des instructions précises et un rendez-vous de contrôle le lendemain.