Diagnostic du nystagmus
Comme mentionné précédemment, le nystagmus est une condition dans laquelle les yeux bougent involontairement et sans contrôle. Le nystagmus apparaît dans les deux yeux et peut varier en fréquence et en amplitude selon la cause du phénomène. Il s’accompagne généralement d’une vision faible et de mauvaise qualité.
Il est important de se rappeler que le nystagmus est causé par une maladie ou une affection oculaire et se manifeste comme un tremblement oculaire secondaire à une lésion primaire de l’œil ou du cerveau. Cette lésion entraîne une baisse de la vision, un manque de coordination entre les yeux et, par conséquent, des mouvements oculaires involontaires et continus.
Quelles sont les examens médicaux à réaliser pour le nystagmus ?
Comme mentionné, les causes pouvant provoquer un nystagmus sont nombreuses. Il peut être dû à des maladies des yeux ou du cerveau. Les examens nécessaires sont :
Un examen ophtalmologique complet, incluant la dilatation pupillaire et le test de la vision
Topographie / tomographie cornéenne
OCT maculaire
OCT de la couche des fibres nerveuses (RNFL OCT)
Champ visuel
ERG
VEP
IRM / scanner selon les besoins
Tests génétiques
Comment les examens diagnostiques aident-ils dans le nystagmus ?
Les tests diagnostiques du nystagmus ont deux objectifs principaux. Le premier est de diagnostiquer avec précision le type et la gravité du nystagmus. Le second est d’adapter le traitement optimal à son type.
Grâce aux examens mentionnés, il est possible d’évaluer la présence de lésions de la rétine ou du nerf optique, d’identifier les erreurs de réfraction (correction optique), de mesurer la fonction rétinienne et celle du nerf optique, et de déterminer la cause du nystagmus par un test génétique. Une fois le tableau complet établi, le traitement peut être personnalisé, qu’il s’agisse d’une chirurgie du nystagmus, d’un traitement laser, de lentilles, de lunettes ou d’une thérapie de neurofeedback.