Examen orthoptique des yeux
Un examen orthoptique est un examen qui vise à évaluer la vision des deux yeux simultanément, c’est-à-dire à tester la fonction des deux yeux ensemble, ou ce que l’on appelle la vision binoculaire. En d’autres termes, le but de cet examen est de tester la capacité des yeux à travailler en paire de manière synchronisée afin de fournir une vision idéale.
La vision binoculaire est très importante et permet au cerveau de voir une seule image (fusion des images provenant de chaque œil), d’avoir une vision tridimensionnelle et de diriger les yeux dans une seule direction.
L’examen orthoptique sert à vérifier la vision binoculaire, la présence d’un strabisme, la présence d’un nystagmus (oscillation des yeux), la vision tridimensionnelle (vision en profondeur), les mouvements oculaires, le diagnostic des troubles du mouvement oculaire et de la coordination entre eux, l’amblyopie (œil paresseux), les troubles de la mise au point visuelle, les problèmes d’acuité visuelle et la nécessité de porter des lunettes.
Au Centre Ophtalmologique ORASIS, cet examen est réalisé par le Dr Orwa Nasser lui-même, spécialiste en ophtalmologie pédiatrique et en strabisme. En réalité, l’enfant subit un examen ophtalmologique complet accompagné d’un examen orthoptique en même temps.