Correction de la vue au laser
La correction de la vue au laser consiste à corriger le problème de vision au niveau de la cornée grâce à un laser spécial qui remodèle la surface de la cornée. Ainsi, une vision claire et nette est obtenue sans lunettes ni lentilles de contact. Après l'opération, les patients se débarrassent de leurs lunettes et lentilles de contact, mais aussi de tous les coûts et tracas liés à leur utilisation.
Types d'interventions
Il existe plusieurs types de correction de la vue au laser. Un examen d'aptitude à la clinique du Dr Orwa Nasser vous permettra de comprendre les différents types et de déterminer si vous êtes éligible à une chirurgie de retrait de lunettes au laser. Le Dr Nasser vous aidera à choisir l'intervention la plus adaptée à votre situation, en fonction du type et de la gravité de votre problème de vision, de votre santé oculaire, de l'épaisseur de votre cornée, de vos antécédents personnels et familiaux, de votre travail, de vos habitudes, de vos loisirs et de vos attentes.
LASIK Femto-Second: Lors de la chirurgie LASIK femto, une très fine couche de la surface cornéenne externe est formée à l’aide d’un laser femto et partiellement séparée sans la séparer complètement, de sorte qu’elle reste connectée au reste de la cornée sur l’un de ses bords. Ensuite, le laser est appliqué sur la cornée pour remodeler sa topographie, puis la fine couche est remise en place. Le Dr Nasser n’utilise ni bistouri ni lame chirurgicale pour réaliser l’intervention. Il utilise plutôt un laser femto pour retirer cette couche de la cornée. Les avantages du laser femto sont : une récupération très rapide (en moins de 24 heures), une grande précision, un contrôle précis, d’excellents résultats, l’absence de douleur et l’utilisation de gouttes à court terme après l’intervention. Une sensibilité à la lumière peut persister pendant quelques jours.
Procédure SMILE: Lors de la procédure SMILE, une très fine couche de cornée en forme de disque est créée par le laser femto sans l’utilisation de bistouri ni de lame chirurgicale. Le disque est ensuite retiré de l’intérieur de la cornée par une petite incision. La petite incision a la forme d'un smiley, d'où le nom de SMILE. Le Dr Nasser n'utilise ni bistouri ni aiguille pour réaliser l'intervention. Il utilise un laser femto pour créer le disque et la petite incision. La procédure SMILE présente de nombreux avantages, notamment une récupération très rapide (en 24 heures), une grande précision, un contrôle précis et d'excellents résultats, l'absence de douleur et l'utilisation de gouttes ophtalmiques à court terme après l'intervention. La photosensibilité et l'inconfort peuvent être minimes.
PRK et Trans-PRK: Lors de la PRK et de la Trans-PRK, un laser est utilisé pour redessiner la topographie de la cornée, sans toutefois retirer une couche cornéenne partielle ni former de disque. En revanche, lors de la PRK, le tissu cornéen externe est retiré pour permettre au laser d'atteindre l'intérieur de la cornée. Lors de la Trans-PRK, le tissu cornéen externe n'est pas retiré et le laser est appliqué directement sur le revêtement cornéen, mais le tissu cornéen externe est retiré à la fin de l'intervention. Ce tissu repousse en moyenne en trois à cinq jours. Pour cette raison, et comme la cicatrisation complète du tissu cornéen externe prend environ une semaine, le patient peut ressentir des douleurs, un larmoiement excessif, une sensibilité à la lumière et une vision floue au cours de la première semaine. De plus, un traitement comprenant l'utilisation de gouttes ophtalmiques pendant plusieurs mois est prévu afin d'assurer une cicatrisation optimale. Une lentille de contact est posée sur l'œil la première semaine suivant l'intervention pour atténuer la douleur. Les patients retrouvent généralement une bonne vision après une semaine et les résultats sont excellents.
Quelle est la prochaine étape après la vérification de l'éligibilité à la chirurgie au laser?
Après vérification, si vous êtes éligible à la chirurgie au laser pour retirer vos lunettes, le Dr Orwa Nasser vous expliquera en détail l'intervention qui vous convient, le déroulement de l'intervention, le processus de cicatrisation, les chances de réussite, les risques et les complications. De plus, l'infirmière du centre vous donnera des instructions pré et postopératoires.
Quelles sont les procédures le jour de l'intervention?
À votre arrivée au Centre Ophtalmologique, vous serez invité à fournir vos coordonnées à la réception. Vous subirez un nouvel examen de la vue par un ophtalmologiste qualifié et une scintigraphie cornéenne. De plus, vous aurez un nouvel entretien avec le Dr Nasser avant le début de l'opération, puis vous serez transféré au bloc opératoire où l'intervention sera réalisée. L'opération elle-même est rapide : la préparation dure quelques minutes pour chaque œil et le traitement au laser ne dure que quelques secondes. À la fin de l'intervention, vous serez transféré en salle d'attente, puis vous quitterez le bloc opératoire avec l'accord du médecin, après avoir reçu des explications détaillées sur l'utilisation des gouttes. Il est important de noter que vous ne serez pas bandé et que vous pourrez rentrer chez vous immédiatement après l'opération.
L'opération au laser est-elle douloureuse?
Les méthodes de retrait de lunettes au laser pratiquées par le Dr Orwa Nasser comptent parmi les plus avancées et, dans la plupart des cas, l'opération est indolore.
Contrairement à ce que l'on sait des chirurgies au laser, la douleur est une expérience sensorielle, et sa sensation varie d'une personne à l'autre, mais la plupart des patients opérés par le Dr Nasser n'ont ressenti aucune douleur.