Chirurgie au laser pour le strabisme
Qu'est-ce que le strabisme?
Le strabisme est une inadéquation de la position des yeux. Dans ce cas, les yeux ne regardent pas dans la même direction. Autrement dit, un œil regarde dans une direction et l'autre dans une autre.
Peut-on opérer le strabisme au laser?
Cela dépend du type de strabisme. En cas d'ésotropie accommodative, une opération au laser peut être réalisée, corrigeant simultanément le strabisme et retirant les lunettes. Ce type de strabisme est un strabisme interne des deux yeux.
Dans ce type de strabisme (ésotropie accommodative), des lunettes à valeur positive (et non négative) sont généralement nécessaires. Ces valeurs sont généralement élevées et entraînent une mauvaise vision des deux yeux. En raison de cette mauvaise vision, l'œil tente de compenser cette faiblesse en essayant de faire la mise au point plus que la normale. Ce mécanisme de mise au point accru entraîne une rotation des deux yeux vers l'intérieur et un plissement des yeux. Une fois la vision corrigée par des lunettes ou des lentilles de contact, la nécessité de La focalisation et donc la disparition du strabisme sont possibles. Par conséquent, la correction par lunettes, lentilles de contact ou laser permet de traiter et de masquer ce type de strabisme.
Le retrait des lunettes au laser pour ce type de strabisme est très efficace : il supprime le strabisme et permet au patient de se débarrasser de ses lunettes et lentilles de contact.
Un examen d'aptitude spécifique pour les patients atteints de strabisme, comprenant un examen ophtalmologique complet et des examens d'imagerie complémentaires, permet de déterminer le type de strabisme, sa faisabilité et l'efficacité du traitement au laser.
Quels types d'interventions chirurgicales sont possibles pour retirer les lunettes chez les patients atteints de strabisme?
Il existe plusieurs types d'interventions de retrait des lunettes au laser adaptées aux patients atteints de strabisme de type ésotropie accommodative. Le type d'intervention sera choisi individuellement, en fonction des données de l'examen ophtalmologique, de la vision et du mode de vie. Les interventions les plus adaptées aux personnes atteintes de strabisme sont le Femto-LASIK. PRK, Trans-PRK et SMILE.
LASIK Femto-seconde: Lors de la chirurgie femto-LASIK, une très fine couche de la surface cornéenne externe est créée à l’aide d’un laser. Le laser est ensuite appliqué sur l’épithélium cornéen pour remodeler sa topographie, puis la fine couche est remplacée.
Procédure SMILE: Lors de la procédure SMILE, une très fine couche de cornée en forme de disque est créée à l’aide d’un laser femtoseconde, sans bistouri ni lame. Le disque est ensuite retiré de l’intérieur de la cornée par une petite incision.
PRK et Trans-PRK: Lors de la PRK et de la Trans-PRK, un laser est utilisé pour remodeler la topographie cornéenne, mais aucune couche partielle de la cornée n’est retirée ni un disque formé. En revanche, lors de la PRK, le tissu cornéen externe est retiré pour permettre au laser d’atteindre l’intérieur de la cornée.
En Trans-PRK, le tissu cornéen externe n’est pas retiré, mais le laser est appliqué directement sur l’épithélium cornéen, mais le tissu cornéen externe est retiré à la fin de l'intervention. Ce tissu repoussera en moyenne en trois à cinq jours.