Chirurgie au laser pour le nystagmus
Qu’est-ce que le nystagmus (mouvement involontaire des yeux) ?
De nombreuses personnes souffrent de nystagmus, également appelé « tremblement oculaire ». Le nystagmus est une condition dans laquelle les yeux effectuent des mouvements involontaires et incontrôlables de façon continue. Dans la plupart des cas, les yeux se déplacent horizontalement, de droite à gauche, mais dans d’autres cas, ils peuvent se déplacer verticalement ou de manière circulaire.
Le nystagmus est généralement associé à une vision réduite et de mauvaise qualité, raison pour laquelle la majorité des patients concernés portent des lunettes. Ces patients souffrent souvent aussi d’une sensibilité à la lumière, de la sensation que le monde tremble, de vertiges et d’autres troubles visuels.
Le nystagmus est le plus souvent une condition congénitale, provoquée par diverses maladies oculaires. Outre la vision réduite, les patients atteints de nystagmus font face à deux grandes difficultés :
- - Permis de conduire, la plupart ne peuvent pas obtenir de permis de conduire à cause de leur faible acuité visuelle, ce qui limite leur indépendance.
- - Image de soi, certains souffrent d’une baisse de l’estime de soi et de la confiance en soi liée au nystagmus.
C’est pourquoi l’intervention médicale est essentielle : elle aide les patients à gagner en autonomie, à parfois obtenir un permis de conduire et à mener une vie normale sans restrictions. De plus, le traitement améliore l’image de soi et renforce la confiance personnelle.
Peut-on réaliser une chirurgie au laser pour enlever les lunettes chez les patients atteints de nystagmus ?
Oui, absolument, tant que l’état de l’œil le permet. Comme le nystagmus s’accompagne généralement d’une vision réduite et d’astigmatisme, beaucoup de patients portent des lunettes. La chirurgie au laser ne libère pas seulement de la dépendance aux lunettes, elle améliore également la qualité visuelle.
Quels examens sont nécessaires avant une chirurgie au laser chez un patient atteint de nystagmus ?
Il est recommandé d’effectuer un examen ophtalmologique complet comprenant :
- - un test de vision
- - un examen de réfraction complet
- - une topographie cornéenne
- - une imagerie rétinienne
- - un examen des yeux sous dilatation réalisé par un spécialiste du nystagmus — tel que le Dr Orwa Nasser dans notre clinique.
En fonction de l’état de la cornée, du degré de réfraction et d’astigmatisme, de l’épaisseur cornéenne, des antécédents médicaux personnels et familiaux, de la profession, des habitudes, des loisirs et des attentes, le Dr Nasser vous aidera à choisir l’intervention la plus adaptée et la plus sûre.
Le nystagmus influence-t-il la chirurgie au laser pour enlever les lunettes ?
Non. Tant que les résultats de l’examen, le degré de correction, l’astigmatisme et l’épaisseur de la cornée le permettent, l’opération peut être réalisée indépendamment de la présence du nystagmus.
Quels types de chirurgie peuvent être réalisés chez les patients atteints de nystagmus ?
Lors d’une chirurgie au laser, les problèmes de vision sont corrigés au niveau de la cornée grâce à un laser spécial qui remodèle sa surface. Cela permet d’obtenir une vision claire et nette sans lunettes ni lentilles de contact. Après l’opération, les patients ne dépendent plus des lunettes ou des lentilles et évitent également leurs coûts et contraintes.
Chez les patients atteints de nystagmus, le type de chirurgie est choisi individuellement, selon les résultats des examens, le potentiel visuel et le mode de vie. Les interventions les plus appropriées sont : Femto-LASIK, PRK, Trans-PRK et SMILE.
- Femto-LASIK : un fin volet cornéen est créé à l’aide d’un laser femtoseconde (sans lame chirurgicale). La cornée est ensuite remodelée avec un autre laser et le volet est replacé.
- PRK et Trans-PRK : la cornée est remodelée avec un laser sans créer de volet ni de disque. En PRK, l’épithélium externe est retiré pour permettre au laser d’atteindre le stroma. En Trans-PRK, l’épithélium n’est pas retiré au début mais disparaît à la fin de la procédure. L’épithélium se régénère en 3 à 5 jours.
- SMILE : un disque très fin est formé à l’intérieur de la cornée grâce au laser femtoseconde et retiré par une petite incision en forme de sourire, d’où le nom.
Dans toutes ces interventions, le Dr Nasser n’utilise aucun couteau ni aiguille. Les résultats offrent une grande précision et un excellent contrôle, avec un très haut taux de réussite, sans douleur et avec des résultats excellents.