Examen biométrique des yeux
La biométrie oculaire est un examen qui mesure les dimensions du globe oculaire : la longueur axiale (distance entre les parties antérieure et postérieure de l’œil), la profondeur de la chambre antérieure (partie située entre la cornée, l’iris et le cristallin), la courbure et le diamètre de la cornée. La biométrie peut être réalisée par deux techniques : le balayage optique et l’échographie A-scan. Le balayage optique est généralement plus précis et fournit davantage d’informations. Dans les cas où le balayage optique ne peut pas être obtenu (en raison d’une cataracte dense), un A-scan est réalisé à la place.
Pourquoi l’examen est-il effectué ?
L’examen est réalisé avant une chirurgie de la cataracte ou d’autres interventions nécessitant l’insertion d’un implant intraoculaire. Le but de l’examen est de mesurer avec précision les dimensions de l’œil afin de calculer la puissance exacte de la lentille à implanter.
Comment l’examen est-il effectué ?
L’examen est très simple et rapide. Il ne prend que quelques secondes pour chaque œil. Il est non invasif et ne nécessite aucune injection. Pendant l’examen, vous êtes assis devant l’appareil de balayage et vous posez votre tête sur un support pour la maintenir immobile. L’appareil scanne ensuite votre œil sans le toucher. Le balayage prend quelques secondes.