Examen OCT
Qu’est-ce que la Tomographie en Cohérence Optique (OCT)?
La tomographie en cohérence optique (OCT) est une technique de diagnostic non invasive permettant d’obtenir des images en coupe transversale de la rétine, du nerf optique, de la cornée et de l’iris. Elle aide à détecter et suivre de nombreuses pathologies oculaires.
L’OCT peut également être utilisée pour examiner le segment antérieur de l’œil, cornée, chambre antérieure et iris.
L’OCT produit une image très précise (10 à 15 microns, voire jusqu’à 3 microns avec les nouvelles technologies).
L’angiographie OCT est une technologie avancée permettant de visualiser les vaisseaux sanguins de la rétine et du nerf optique sans injection de colorant, évitant ainsi la nécessité d’une angiographie fluorescéinique (FA).
Applications :
OCT rétinienne (OCT maculaire) :
Utile pour diagnostiquer l’œdème maculaire, les exsudats (dus à la rétinopathie diabétique ou à la DMLA humide), les trous maculaires, les membranes épirétiniennes, les tractions vitréo-maculaires, les décollements de la rétine, et les tumeurs choroïdiennes.
OCT du nerf optique (RNFL OCT) :
Permet d’évaluer l’épaisseur de la couche des fibres nerveuses rétiniennes et des cellules ganglionnaires. Indispensable pour le diagnostic du glaucome, de la névrite optique, des neuropathies optiques non glaucomateuses, de la maladie d’Alzheimer et des druses du nerf optique.
OCT du segment antérieur (Anterior Segment OCT):
Permet de diagnostiquer les pathologies de la cornée, de la chambre antérieure et de l’iris, telles que l’œdème cornéen, les cicatrices, les érosions, le glaucome à angle fermé et les affections de l’iris.
Comment se déroule l’examen?
L’examen est rapide et indolore, il dure seulement quelques secondes par œil. Il est non invasif et ne nécessite aucune injection. Dans certains cas, des gouttes dilatatrices peuvent être appliquées. Le patient s’assoit devant l’appareil OCT, pose la tête sur le support et l’appareil scanne l’œil sans le toucher.