Test du champ visuel
Le champ visuel (Humphrey) représente simplement la vaste zone de l’espace devant nous. Sans bouger les yeux, nous voyons non seulement ce qui est droit devant, mais aussi ce qui se trouve au-dessus, en dessous et sur les côtés. La plupart des gens connaissent cela sous le nom de “vision périphérique”. L’ensemble de la zone que nous voyons s’appelle le champ visuel.
Le test du champ visuel mesure deux choses :
- Jusqu’où l’œil voit vers le haut, le bas, la gauche et la droite sans bouger.
- La sensibilité de la vision dans différentes parties du champ visuel.
Quel est le but du test du champ visuel ?
Le but du test est d’aider le médecin à détecter des défauts du champ visuel pouvant être des signes de maladies de l’œil, du nerf optique ou du cerveau. Le test permet de détecter les premiers signes de maladies comme le glaucome, qui endommagent progressivement la vision. Certaines personnes atteintes de glaucome ne remarquent aucun problème visuel, mais le test du champ visuel montre une perte de vision périphérique. En répétant les tests à intervalles réguliers, les médecins peuvent déterminer si l’état du patient s’améliore ou se détériore.
Le test du champ visuel aide également le médecin à en savoir plus sur le nerf optique et le cerveau. Il existe des schémas bien connus dans les résultats du test qui permettent d’identifier certains types de lésions ou de maladies.
Comment se déroule le test ?
Il existe plusieurs types de tests du champ visuel, mais tous ont un point commun: le patient regarde droit devant un point et signale lorsqu’il aperçoit un objet ou une lumière sur le côté. Le test le plus courant est le test du champ visuel Humphrey. Il s’agit d’une technique très avancée pour mesurer le champ visuel et obtenir des résultats précis.
Le test est réalisé à l’aide d’un équipement informatisé et nécessite la coopération du patient. Pendant l’examen, la tête reste immobile. L’appareil comporte une grande “cible” centrale que le patient fixe pour maintenir stable le centre du champ visuel. De petits points lumineux sont utilisés pour tester la vision, la luminosité et la couleur variant afin de mesurer la sensibilité visuelle à chaque endroit.
Des milliers de personnes en bonne santé ont passé ce test, ce qui permet de bien connaître les valeurs “normales”. L’appareil compare chaque nouveau test à ces normes.