Topographie/Tomographie cornéenne
La topographie cornéenne est une technique photographique spéciale qui cartographie la surface de la cornée. Elle fonctionne comme une carte tridimensionnelle du monde, permettant d’identifier les reliefs comme les montagnes et les vallées. Grâce à un examen topographique, le médecin peut détecter les distorsions de la courbure de la cornée, normalement lisse. Cette technique aide également à surveiller les maladies oculaires et à planifier les interventions chirurgicales.
La tomographie cornéenne est une autre technique d’imagerie spécialisée qui cartographie également la cornée, mais elle est plus avancée, car elle permet de scanner non seulement la surface antérieure, mais aussi la surface postérieure de la cornée. La tomographie compare les cartes de la face antérieure et postérieure et fournit des informations beaucoup plus détaillées, permettant de détecter des anomalies subtiles comme le kératocône ou d’autres ectasies cornéennes.
Utilisations :
La topographie et la tomographie cornéennes peuvent être utilisées pour cartographier la cornée afin de diagnostiquer, gérer et suivre différentes affections :
- Astigmatisme et kératocône : la topographie aide à détecter l’astigmatisme et les premiers stades du kératocône, ainsi qu’à suivre leur évolution.
- Cicatrices : les traumatismes ou infections peuvent laisser des cicatrices modifiant la forme de la cornée.
- Adaptation de lentilles de contact : les examens topographiques aident à choisir le type de lentilles le plus adapté. En cas de fortes distorsions, des lentilles rigides perméables aux gaz (RGP) peuvent être nécessaires.
- Croissances : la taille des ptérygions ou d’autres excroissances peut être surveillée grâce à la topographie.
Comment la topographie cornéenne aide-t-elle en chirurgie ?
- Chirurgie réfractive : la topographie et la tomographie aident à déterminer si la cornée est adaptée à une chirurgie réfractive. Lors d’une opération LASIK, la forme de la cornée est modifiée pour corriger les erreurs de réfraction comme la myopie. La topographie aide le chirurgien à comprendre comment remodeler la cornée avec précision.
- Cataracte : lors de la chirurgie de la cataracte, où le cristallin est remplacé par une lentille intraoculaire (LIO), la topographie aide à choisir la bonne lentille.
- Greffe de cornée : après une greffe, la topographie est utilisée pour surveiller la guérison et déterminer quelles sutures retirer et quand.
- Cross-linking cornéen : la chirurgie de cross-linking renforce la cornée chez les patients atteints de kératocône. Des examens topographiques sont réalisés avant et après la chirurgie pour surveiller l’évolution.
Comment se déroule l’examen ?
L’examen ne dure que quelques secondes, est non invasif (rien ne touche l’œil pendant le scan) et indolore. Vous êtes assis face à un grand dôme comportant des cercles lumineux à l’intérieur. Le menton et le front sont maintenus pour stabiliser la tête. Vous devez fixer un point précis dans le dôme pendant la prise d’images.