Échographie oculaire
L’œil est une sphère remplie d’un gel transparent (le vitré) qui maintient sa forme.
L’échographie oculaire (A+B scan) est une méthode simple utilisée pour visualiser l’anatomie et les pathologies oculaires.
Des ondes sonores sont générées puis réfléchies vers la sonde, produisant des impulsions électriques qui sont converties en images ou en données.
Il existe deux principaux types d’échographies utilisés en pratique ophtalmologique: A-scan et B-scan.
Dans l’A-scan, les ondes sonores sont transformées en pics correspondant aux interfaces tissulaires.
Dans le B-scan, ou balayage en amplitude de brillance, les ondes sonores générées produisent, via le transducteur, une image correspondante.
Pourquoi l’examen est-il réalisé ?
L’examen est effectué afin d’obtenir des informations, diagnostiquer et suivre différentes affections oculaires.
L’A-scan est utilisé pour mesurer la longueur axiale du globe oculaire, nécessaire pour calculer la puissance d’un implant intraoculaire.
Le B-scan permet de visualiser le segment postérieur de l’œil (rétine et choroïde).
Ses utilisations incluent la mesure des tumeurs (comme les mélanomes choroïdiens), la visualisation des luxations du cristallin et la détection des décollements de rétine.
Les avantages de l’échographie comprennent une meilleure visualisation des structures cachées par des substances opaques, comme les cataractes denses ou les hémorragies du vitré.
De plus, elle fournit des informations en temps réel sur des affections telles que le décollement de rétine.
Enfin, l’échographie est sûre, n’expose pas le patient à la radiation, est largement disponible et peu coûteuse.
Comment se déroule l’examen ?
Le test est très simple et rapide. Il prend quelques secondes pour effectuer le test sur chaque œil. Il est non invasif et aucune injection n’est nécessaire. Dans certains cas, une goutte anesthésiante peut être administrée pour le test A-scan. Pendant le test, vous serez assis devant la machine. Pendant l’échographie B-scan, le médecin ou le technicien appliquera la sonde à ultrasons sur vos paupières avec les yeux fermés afin qu’il n’y ait pas de contact direct avec l’œil. L’appareil scannera ensuite votre œil. Le balayage prend quelques secondes.