ERG (électrorétinographie)
L’électrorétinogramme (ERG) est un test diagnostique qui mesure l’activité électrique de la rétine en réponse à un stimulus lumineux. Les signaux électriques sont générés directement par les neurones rétiniens, avec la contribution d’autres cellules de la rétine. Il est important de noter que l’ERG est une mesure objective de la fonction rétinienne pouvant être enregistrée de manière non invasive dans des conditions physiologiques.
Pourquoi réalise-t-on cet examen ?
L’ERG a une grande utilité clinique, car il fournit des informations diagnostiques sur diverses maladies rétiniennes héréditaires et acquises. De plus, il peut être utilisé pour suivre l’évolution de la maladie et évaluer la toxicité rétinienne causée par certains médicaments ou par la présence de corps étrangers intraoculaires.
L’ERG est réalisé pour diagnostiquer et suivre différentes pathologies rétiniennes telles que l’amaurose congénitale de Leber (LCA), la maladie de Stargardt, la rétinite pigmentaire (RP), l’achromatopsie (monochromatisme des bâtonnets), la dystrophie cône-bâtonnet, la rétinopathie diabétique et d’autres affections rétiniennes.
Comment se déroule l’examen ?
L’examen est très simple. Dans notre centre, nous utilisons un dispositif portable spécial qui ne nécessite ni sédation ni anesthésie. Le test dure environ 45 minutes. Il est non invasif et ne requiert aucune injection. Pendant l’examen, une bandelette est placée sous la paupière inférieure et connectée à l’appareil. Deux séries de tests sont d’abord réalisées en quelques minutes, suivies d’une période d’attente de 20 à 30 minutes sous une lumière tamisée pour l’adaptation à l’obscurité. Ensuite, trois autres séries de tests sont effectuées en quelques minutes. Pendant l’examen, on demande au patient de regarder à l’intérieur de la sphère de l’appareil, qui scanne l’œil sans le toucher.