Chirurgie de la cataracte en monovision
Qu’est-ce qu’une cataracte et comment est-elle traitée ?
La cataracte est une opacification ou un trouble du cristallin de l’œil, normalement transparent. Elle peut entraîner une perte de vision pouvant aller jusqu’à la cécité, une vision floue, une sensibilité à la lumière, des halos, une diminution de la vision nocturne, des altérations de la perception des couleurs et un besoin accru de lumière pour lire.
La cataracte se traite par une intervention simple et rapide sous anesthésie locale. Pendant la chirurgie, la cataracte est entièrement retirée avec le cristallin naturel et une lentille artificielle est implantée dans l’œil à sa place.
Faut-il implanter une lentille pendant la chirurgie de la cataracte ?
Absolument oui. Il faut se rappeler qu’une cataracte se développe à l’intérieur du cristallin naturel de l’œil. Il s’agit en fait d’un trouble du cristallin naturel, normalement transparent.
Lorsqu’on parle de chirurgie de la cataracte, on fait référence à l’ablation du cristallin naturel devenu opaque. Ainsi, la cataracte et le cristallin ne sont pas deux entités distinctes: la cataracte est le cristallin lui-même devenu opaque et trouble.
Puisque la fonction du cristallin est de fournir une vision nette, il faut implanter une lentille artificielle pour restaurer la vision après son retrait.
Quelles lentilles peuvent être implantées à la place du cristallin naturel ?
Comme mentionné, lors de la chirurgie de la cataracte, une lentille artificielle doit être implantée dans l’œil pour obtenir une bonne vision après l’intervention. Il existe plusieurs types de lentilles produites par diverses entreprises locales et internationales : les monofocales, offrant un seul point de focalisation ; les multifocales, offrant plusieurs points (loin, intermédiaire et près) ; et les toriques, qui corrigent l’astigmatisme.
Qu’est-ce que la monovision et quand la considérer ?
L’inconvénient principal des lentilles monofocales est qu’elles n’offrent qu’un seul point de focalisation. Le patient devra porter des lunettes soit pour la vision de près, soit pour la vision de loin, selon la lentille choisie.
Les lentilles multifocales, en revanche, offrent au moins trois points focaux, pour la vision de loin, intermédiaire (ordinateur) et de près, ce qui permet d’éviter le port de lunettes après la chirurgie.
Cependant, tous les patients ne sont pas candidats aux lentilles multifocales en raison de problèmes de rétine, de cornée, de sécheresse oculaire ou d’autres conditions.
Dans ces cas, la technique de monovision peut être appliquée : l’œil dominant est corrigé pour la vision de loin avec une lentille monofocale et l’œil non dominant pour la vision de près. Cette méthode permet une excellente vision de loin et de près sans lunettes.
Comment le Dr Nasser réalise-t-il la chirurgie de la cataracte ?
La chirurgie de la cataracte effectuée par le Dr Nasser est sans aiguilles, sans cicatrices et sous anesthésie locale uniquement. L’intervention est indolore et la récupération est rapide.
Elle se déroule dans un hôpital privé sous anesthésie locale avec des gouttes oculaires. Parfois, des analgésiques sont administrés avant l’opération pour plus de confort.
Le patient reste éveillé pendant toute l’intervention et entend le Dr Orwa parler avec lui et son équipe.
La cataracte est retirée de l’œil et une lentille artificielle est implantée.
À la fin, un écran transparent est placé sur l’œil pour le protéger sans le couvrir.
Le patient rentre immédiatement chez lui avec des instructions claires et un rendez-vous pour un contrôle le lendemain. La récupération est rapide et la vision revient peu de temps après la chirurgie.