Suppression des lunettes dans les cas de kératocône
De nombreux patients atteints de kératocône souhaitent se débarrasser de leurs lunettes au moyen d’un laser. Dans la plupart des cas, on leur répond que cela n’est pas possible et qu’ils devront porter des lunettes toute leur vie. Cependant, grâce aux technologies et aux lentilles intraoculaires modernes, il est désormais possible d’éliminer les lunettes même chez les patients atteints de kératocône.
Qu’est-ce que le kératocône ?
Le kératocône est une affection dans laquelle la cornée perd sa forme naturelle et commence à se bomber vers l’avant jusqu’à prendre une forme conique. Avec le temps, la cornée s’amincit, un astigmatisme irrégulier se développe, et la correction optique change constamment. Si elle n’est pas traitée, cette affection peut entraîner une perte de vision, voire la cécité.
Pourquoi la chirurgie laser n’est-elle pas adaptée aux patients atteints de kératocône ?
Lors de la chirurgie laser pour supprimer les lunettes, un laser spécial d’une longueur d’onde précise est utilisé. Ce laser affaiblit les liens entre les fibres cornéennes, permettant de remodeler la surface de la cornée et de corriger la vision. Cependant, le traitement ne peut être effectué que dans certaines limites (généralement jusqu’à -10 dioptries et 4-6 cylindres). Le laser est efficace pour les astigmatismes réguliers, mais pas pour les irréguliers.
Dans le kératocône, l’astigmatisme est irrégulier et souvent accompagné de fortes corrections optiques. Ainsi, le laser ne peut ni corriger le cylindre ni les chiffres liés au kératocône. De plus, chez ces patients, dont la cornée est déjà fragilisée, le laser pourrait encore l’affaiblir et aggraver la maladie. Par conséquent, la chirurgie laser n’est pas recommandée pour les patients atteints de kératocône.
Comment les patients atteints de kératocône peuvent-ils se débarrasser de leurs lunettes ?
Pour les patients atteints de kératocône, le laser n’est pas une option. Toutefois, les lunettes peuvent être supprimées grâce à de nouvelles techniques chirurgicales et à des lentilles intraoculaires avancées. Deux options existent :
- Implantation de lentilles ICL ou ARTISAN :
Cette chirurgie est une excellente option pour les patients non éligibles à la chirurgie laser en raison d’une déficience visuelle sévère ou d’autres causes. Elle est principalement indiquée pour les jeunes (moins de 40 ans). Une lentille en silicone fine, semblable à une lentille de contact, est implantée derrière ou devant l’iris (partie colorée de l’œil). Cette chirurgie corrige les fortes myopies et les astigmatismes sévères avec d’excellents résultats, sans endommager la cornée. Le temps de récupération est court et le taux de réussite élevé. - Remplacement du cristallin :
Cette chirurgie est recommandée pour les patients non éligibles à l’implantation ICL/ARTISAN ou pour les patients âgés de plus de 40 ans. Elle constitue également une excellente option pour se débarrasser des lunettes lorsqu’une chirurgie laser n’est pas possible. Le cristallin naturel est remplacé par une lentille intraoculaire en silicone, comme lors d’une opération de la cataracte. Différents types de lentilles peuvent être implantés pour corriger les fortes myopies et astigmatismes. La période de récupération est courte et les résultats excellents.